Chers lecteurs,

Le vacances d’hiver approchent ! Nous sommes tous impatients de partager ces moments chaleureux avec notre famille et nos proches. Voilà qu’une nouvelle année touche à sa fin – et quelle année !

L’extension des Bureaux de la FCI à Thuin, dont la construction a débuté en 2014, a été inaugurée le 20 mars 2015. A cette occasion, la statue d’un Chien de Berger belge sculptée par l’artiste belge Luc De Blick a été offerte en commémoration à la Ville de Thuin, qui héberge le siège de la FCI depuis 1954 et qui a été proclamée Capitale Mondiale du Chien en 2011.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Nouveau Titre de Champion du Monde pour un éleveur d'American Cocker Spaniels

Amsterdam, décembre 2015 - UN ELEVEUR français d’American Cocker Spaniels fête son titre de Champion de l’Eukanuba World Challenge – c’est la deuxième fois qu’un chien de son élevage gagne ce prestigieux concours.

A 20h00, le samedi 12 décembre 2015, plus de 12.000 personnes des quatre coins de la planète étaient connectées en streaming pour regarder en direct le juge Rafael de Santiago choisir l’American Cocker Spaniel de Mathilde Leonard-Nole, Multi Champion Very Vigie I Don’t Know, et le proclamer vainqueur de la prestigieuse compétition internationale qui s’est tenue pendant l’Amsterdam Winners Show au Hall d’exposition RAI d’Amsterdam.

L’éleveur de « Ricky », Laurent Pichard, avait aussi élevé le tout premier vainqueur de l’Eukanuba World Challenge, l’American Cocker Spaniel Multi Champion Very Vigie Vamos A La Playa, couronné en 2007. « Ricky » et « Vamos » étaient tous les deux conduits par Hugues Schuh, conducteur canin professionnel originaire de Suisse.

M. Pichard a déclaré : « J’ai commencé à élever des American Cocker Spaniels en 1974, et toutes les portées ne produisent pas des chiens comme Vamos ou Ricky. Vamos et Ricky sont parents du côté de leur mère. Ricky est une vraie bête de scène, il savoure chaque minute passée dans le ring. Il est très enthousiaste et tout ce qui lui importe, c’est qu’Hughes soit fier de lui. Son objectif, c’est de faire plaisir à son meilleur ami. »

Ricky, deux ans, dont l’éleveur privilégie les produits Eukanuba, a déjà remporté des titres de champion dans de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, la France, la Suisse, le Luxembourg, l’Italie et Malte ; il est aussi détenteur des titres de Champion d’Europe et de Champion international.

Depuis neuf ans que cette compétition est organisée, Ricky est le premier représentant français à la remporter.

C’est Jacques Médard-Mangin, juge toutes races et membre du Conseil de la Société Centrale Canine (SCC), qui a eu le plaisir de porter le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture de l’Eukanuba World Challenge. Comme il l’a expliqué, « la France est heureuse et fière que l’American Cocker Spaniel Multi Ch Very Vigie I don’t Know ait été désigné vainqueur du prestigieux Eukanuba World Challenge à Amsterdam. J’ai jugé ce chien exceptionnel à plusieurs reprises : son tempérament, sa conformation et sa présentation sont parfaits. Je salue l’organisation exceptionnelle des événements d’Amsterdam et la convivialité des pays participants ».

Christian Eymar-Dauphin, Président de la SCC, a ajouté : « La Société Centrale Canine a pour vocation de sélectionner des chiens avec pedigree mis à l’honneur dans des expositions de conformation, des épreuves en campagne et des tests de travail. Toutes ces années, c’est avec plaisir que la SCC a pris part au prestigieux Eukanuba World Challenge, car cet événement se rapproche de notre idéologie ».

Grâce au soutien de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et du Kennel Club (KC), 31 chiens venus de cinq continents ont décroché leur place dans cette compétition, organisée à l’occasion du très populaire Winner Show d’Amsterdam. Tous les concurrents s’étaient qualifiés soit en remportant un titre de BIS lors d’une grande exposition canine internationale telle que le World Dog Show et Crufts, soit en étant sélectionnés par leur Organisation canine nationale.

© L.A. Croft-Elliott
A l’arrière, de gauche à droite : Laurent Pichard (éleveur de Ricky), Monique van Brempt (juge de section), Gerard Jipping (Président du Raad van Beheer, Vice-président de la FCI), Rafael de Santiago (Président de la FCI), José Luis Ibáñez (Président de l’EWC), Matthias Schiller (Directeur général de Spectrum Brands Europe)
A l’avant : Hugues Schuh (conducteur), l'American Cocker Spaniel Very Vigie I Don't Know « Ricky » (EWC Champion 2015)

UN GROUPE DE CHIENS DE HAUT NIVEAU EN FINALE

Avant la finale, la célèbre cérémonie des Drapeaux de l’Eukanuba World Challenge a réuni dans le ring central tous les concurrents accompagnés de leur drapeau national et rejoints, pour un grand nombre d’entre eux, par des représentants des organisations nationales de leurs pays respectifs.

Gerald King, Président de Crufts, a déclaré : « De la cérémonie d’ouverture à la proclamation des gagnants, cette année, cet événement unique s’est déroulé d’une manière différente, et l’ambiance était encore plus décontractée que les années précédentes. Le Kennel Club est fier de soutenir l’Eukanuba World Challenge, fier de voir l’élite mondiale des chiens avec pedigree en action. »

C’est au Président de la FCI, Rafael de Santiago, qu’est revenu l’honneur de juger la finale du « Best of the Best » ; il a accordé la seconde place au Terrier écossais de Marina Khenkina, Mcvans To Russia With Love, comme toujours conduit par Rebecca Cross. « Knopa » s’était qualifié pour l’Eukanuba World Challenge après avoir remporté le titre de BIS à Crufts en mars 2015. « Knopa » – femelle de six ans – est championne en Russie, en Amérique, au Royaume-Uni et au Canada. Elle détient le titre de Championne internationale ; elle a aussi remporté deux fois l’American National Winner et a été couronnée Meilleure de sa Race à Westminster. Elle a été élevée par Vandra Huber et Michael Krolewski.

La troisième place est allée au représentant de l’Irlande, le Caniche Toy Tirkane The Big Issue surnommé « Isak », et dont les maîtres sont Ann Ingram, Kay Ryan, Lisa Nelson, Leanne Bryant et Marlies Morzik. Ce mâle de trois ans, pour qui ses maîtres ont choisi une alimentation Eukanuba, est Champion en Irlande et au Royaume-Uni. « Isak » est le fils de Tirkane Burning Desire, couronné Champion du monde au Danemark en 2010 ; Isak est lui-même le père du Caniche Toy qui a décroché le titre de Meilleur chiot au Royaume-Uni en 2015, Nasailleen Tabloid Talk. Comme Ann Ingram, copropriétaire et conductrice d’Isak, l’a expliqué, « représenter son pays est un tel honneur ! L’immense soutien des Irlandais m’a beaucoup émue, et voir une troisième génération élevée par mes soins, un chien qui m’appartient et que je conduis, remporter un tel succès m’a laissée sans voix ! »

«A ‘Isak’, notre Caniche si spécial ! Vous avez décidé qu’il était le meilleur, vous m’avez mis les larmes aux yeux, merci. Comme le dit la chanson, ‘nous nous sentons pousser des ailes’, et je pense que nous ne sommes pas près d’atterrir ! »

D’après M. de Santiago, juger la finale de l’EWC a été une expérience unique : « J’ai eu la chance de pouvoir examiner et juger un groupe de chiens d’un niveau remarquable. Les trois lauréats avaient vraiment des qualités exceptionnelles. Tous étaient à la hauteur de leurs standards de races respectifs, et de dignes représentants de leur race. »

LES 12 FINALISTES

La demi-finale était jugée par la Belge Monique Van Brempt, le Britannique Frank Kane et le Russe Eugene Yerusalimsky. Le soir précédant la compétition, tous les finalistes avaient été répartis au hasard en trois sections, et juste avant le jugement préliminaire, les juges ont tiré une section au sort devant les spectateurs. Mme Van Brempt avait tiré la Section Une, et après avoir examiné le groupe de 11 chiens, elle a arrêté sont choix sur le Chien de Berger anglais ancestral Bottom Shaker Zephyr Dream représentant la Hongrie, le Retriever à poil plat Castlerock Simply Magic de Suède, l’American Cocker Spaniel Very Vigie I Don’t Know de France, et le Basset Hound Youra Dos Sete Moinhos, qui représentait le Portugal : ces quatre chiens avaient gagné leur ticket pour la finale de l’Eukanuba World Challenge.

C’est Frank Lane qui jugeait la Section Deux, et ses quatre finalistes étaient le Lhasa Apso Chic Choix Cleopatra Eurydice de Finlande, le Fox-terrier à poil dur Kingarthur Van Foliny Home, qui représentait l’European Dog Show, le Caniche Toy Tirkane The Big Issue venu d’Irlande, et le Bearded Collie Beardie Connections Kenji, qui représentait les Pays-Bas.

La Section Trois était jugée par Eugene Yerusalimsky, dont les quatre finalistes étaient le Terrier écossais McVans To Russia With Love, qui s’était qualifié à Crufts, le Terrier Kerry Blue Torum’s Calico Jack at Irisblu, qui avait fait tout le chemin depuis l’Australie, le Bearded Collie vainqueur du World Dog Show Oops I Did It Again Del Cuore Impavido, et le Lévrier irlandais Bourbon Tullamore Good Stuff venu de Russie.

© L.A. Croft-Elliott
A l’arrière, de gauche à droite : Gerard Jipping (Président du Raad van Beheer, Vice-président de la FCI), Rafael de Santiago (Président de la FCI), Jose Luis Ibáñez (Président de l’EWC), Matthias Schiller (Directeur général de Spectrum Brands Europe), Simon Luxmoore (Président du KC britannique)
A l’avant : Rebecca Cross, Hugues Schuh, Ann Ingram, Mcvans To Russia With Love (troisième), Very Vigie I Don't Know (EWC Champion 2015), Tirkane The Big Issue (deuxième)

DE MIEUX EN MIEUX

Rafael de Santiago, Président de la FCI, a qualifié l’édition 2015 de l’Eukanuba World Challenge d’« impressionnante ». « Les quelques rares défauts de l’édition 2014 ont été éliminés, et les organisateurs ont tenu compte des remarques et observations qui avaient été faites après l’édition de l’an dernier. Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à Eukanuba et au Raad van Beheer : ils ont compris, préservé et même amélioré l’esprit de cet événement qui a vu le jour il y a huit ans à Long Beach, en Floride. »

« Je ne doute pas que si de nouvelles remarques constructives leur étaient adressées (vu le nombre impressionnant d’intervenants : exposants, chiens, juges, représentants officiels, visiteurs, sponsors, etc.), Eukanuba et son partenaire, le Raad van Beheer, leur prêteraient une oreille attentive afin de s’assurer que l’événement garde tout son prestige. »

Jose Luis Ibáñez, Président de l’Eukanuba World Challenge Show, a déclaré : « L’événement a eu un succès retentissant, et grâce aux efforts que mon équipe de Spectrum Brands a fournis pendant des mois, nous pensons pouvoir dire que cet Eukanuba World Challenge aura été le plus réussi à ce jour ! Nous sommes très heureux que notre collaboration avec l’organisation canine hollandaise et le comité organisateur de l’Amsterdam Winners Show ait encore une fois été un succès. En 2016, l’Eukanuba World Challenge fêtera ses 10 ans ; nous ne tarderons donc pas à nous assurer que les préparatifs vont bon train. »

LES RESULTATS REMARQUABLES DES CONCURRENTS A L’EUKANUBA WORD CHALLENGE

Les concurrents à l’Eukanuba World Challenge ont été nombreux à profiter de leur séjour pour prendre également part à la Coupe des Pays-Bas et à l’Amsterdam Winners Show, et beaucoup d’entre eux se sont classés en tête de leurs concours de races, ou ont été encore plus loin, pour certains.

Le représentant des Pays-Bas, le Bearded Collie Beardie Connections Kenji – qui a accédé à la finale Best of the Best – a remporté le titre de Meilleur de l’Exposition (BIS) lors de la Coupe des Pays-Bas le vendredi, et a été le meilleur de son groupe à l’Amsterdam Winners Show. Le Retriever à poil plat suédois, également finaliste à l’EWC, est reparti de l’Amsterdam Winners Show avec le titre de BIS le dimanche soir ; de son côté, l’American Cocker « Ricky » a pris la deuxième place du groupe, derrière ce même Retriever. De même, le Lhasa Apso finlandais a terminé meilleur de son groupe à l’Amsterdam Winners Show.

Le Terrier écossais s’est classé meilleur de son groupe lors de la Coupe des Pays-Bas, tandis que le Terrier Kerry Blue australien prenait la deuxième place du groupe, et que le Lévrier irlandais venu de Russie se classait troisième – ce dernier a aussi été vainqueur de son groupe à l’Amsterdam Winners Show.

UN PEU DE REPOS AVANT DE PENSER A L’AVENIR

Gerard Jipping, Président de l’organisation canine néerlandaise, a salué une collaboration couronnée de succès pour la deuxième année consécutive : « Je suis fier de la ‘Winner Team’ : ce groupe de bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts et travaillent main dans la main avec l’équipe d’Eukanuba a réussi, une fois encore, à faire de l’EWC 2015 un événement très spécial.

Les nouveaux propriétaires de la marque Eukanuba, Spectrum Brands, étaient présents à l’EWC, et ont été impressionnés par la passion et l’engagement qui unit les éleveurs, les conducteurs et leurs chiens. Je suis certain que l’EWC restera l’événement phare du calendrier annuel d’Eukanuba. »

Rony Doedijns, PDG de l’Organisation canine néerlandaise, a déclaré : « Deux jours à peine après l’EWC, nous ressentons encore un peu de fatigue, mais aussi beaucoup d’émotion et de satisfaction à la pensée de l’événement que nous avons organisé avec l’équipe d’Eukanuba. De plus, pour l’édition de cette année, nous disposions d’un ring central fantastique éclairé par des professionnels, de la bonne musique, et de juste ce qu’il faut de mise en scène pour un événement mondial tel que l’Eukanuba World Challenge. Notre but n’est pas de produire une comédie musicale, mais bien de proposer un spectacle avec ce ‘petit plus’ qui le rend unique pour les concurrents et leurs chiens. »

« Nous avions même trois studios photo professionnels – un pour l’EWC, un pour la Coupe des Pays-Bas, et un pour l’Amsterdam Winner Show. Quel autre événement, dans le monde, en propose autant ? L’événement dans son ensemble – EWC, Coupe des Pays-Bas et Amsterdam Winner Show – a totalisé un nombre d’inscriptions très satisfaisant : 7.000 chiens en tout. Commenter l’événement avec Marina Scott a été un vrai plaisir. Pour la finale de l’EWC, Frank Kane et Marina ont pris le micro et commenté le déroulement du championnat pour la diffusion en direct en streaming ; de mon côté, j’ai assuré les commentaires pour les spectateurs rassemblés autour du ring central. »

« Dans deux semaines, nous entamerons l’évaluation de cette édition et la préparation du World Challenge, de la Coupe des Pays-Bas et de l’Amsterdam Winners Show 2016. Nous vous y donnons rendez-vous : venez montrer votre talent au monde entier ! »

Une fois encore, pendant les trois jours qu’a duré l’événement, Eukanuba a assuré gratuitement la diffusion, en streaming en direct, du déroulement des épreuves dans le ring central, ce qui a permis à des spectateurs du monde entier de profiter de l’ambiance qui régnait à Amsterdam. D’après les statistiques officielles, le streaming en direct a attiré plus de 100.000 spectateurs aux quatre coins du globe, l’événement étant aussi retransmis aux Pays-Bas via LiveforPets TV.

Toutes les vidéos des épreuves dans le ring central à l’Eukanuba World Challenge, à l’Amsterdam Winner Show et à la Coupe des Pays-Bas sont dès à présent disponibles en ligne à l’adresse www.youtube.com/eukanubaeurope/videos

Contacts média

Jose Luis Ibanez
Président de l’EWC

+41 79 339 07 30

Roxane Daunt
Evénements

+41 79 808 33 69

A propos de l'Eukanuba World Challenge

L’Eukanuba World Challenge, soutenu par la plus grande organisation canine mondiale, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et par le Kennel Club (KC), est un championnat unique en son genre qui vise à rassembler les plus grands champions canins du monde et à rendre hommage à la splendeur des chiens de pure race. Les chiens participants sont soit désignés par leur organisation canine nationale, soit sélectionnés lors d’expositions parmi les plus prestigieuses au monde, et concourent pour le titre très convoité d’Eukanuba World Challenge Champion, assorti d’une prime de 7.500 €. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eukanubaworldchallenge.com ou sur
www.facebook.com/EukanubaWorldChallenge