Chers lecteurs,

Le vacances d’hiver approchent ! Nous sommes tous impatients de partager ces moments chaleureux avec notre famille et nos proches. Voilà qu’une nouvelle année touche à sa fin – et quelle année !

L’extension des Bureaux de la FCI à Thuin, dont la construction a débuté en 2014, a été inaugurée le 20 mars 2015. A cette occasion, la statue d’un Chien de Berger belge sculptée par l’artiste belge Luc De Blick a été offerte en commémoration à la Ville de Thuin, qui héberge le siège de la FCI depuis 1954 et qui a été proclamée Capitale Mondiale du Chien en 2011.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI

Chers lecteurs,

Le vacances d’hiver approchent ! Nous sommes tous impatients de partager ces moments chaleureux avec notre famille et nos proches. Voilà qu’une nouvelle année touche à sa fin – et quelle année !

L’extension des Bureaux de la FCI à Thuin, dont la construction a débuté en 2014, a été inaugurée le 20 mars 2015. A cette occasion, la statue d’un Chien de Berger belge sculptée par l’artiste belge Luc De Blick a été offerte en commémoration à la Ville de Thuin, qui héberge le siège de la FCI depuis 1954 et qui a été proclamée Capitale Mondiale du Chien en 2011. L’extension, très bien pensée, va offrir à la Fédération la technologie de pointe et les infrastructures dont elle a besoin pour l’avenir ; elle accueille aussi le Musée du Chien de la FCI et donne un aperçu de nos nombreuses initiatives.

C’est à l’occasion de l’Exposition Mondiale 2014 de la FCI, organisée à Helsinki, en Finlande, que la FCI a lancé son initiative la plus importante de ces dernières années : FCI Youth. Cette initiative a vu le jour pour assurer l’avenir de notre organisation en encourageant les générations futures à s’engager pour la cynologie. Toute cette année, l’équipe FCI Youth a travaillé à la mise en place d’initiatives adressées à la jeunesse. L’équipe était présente lors de divers événements canins organisés par la FCI, où elle proposait des activités pour les enfants, les ados, les jeunes adultes et les jeunes professionnels : les organisations nationales pour jeunes cynophiles existantes sont vitales pour la cynologie !

Pour faire suite au mouvement communautaire qui a atteint son apogée après la réunion de l’Assemblée Générale de la FCI en juin, le Comité Général de la FCI a décidé de créer un nouveau groupe de travail chargé d’étudier et de planifier les bases d’une réorganisation de la FCI. Dans ce contexte, le Comité Général de la FCI souhaite réaffirmer la confiance qu’il place dans tous les acteurs de cette grande famille qu’est la FCI : le Secrétariat Général de la FCI, les organisations canines nationales, les commissions de la FCI, les juges de la FCI, ainsi que la vaste communauté qui soutient la Fédération, qu’il s’agisse des éleveurs, des exposants, des participants à tous les événements qui mettent à l’honneur les disciplines de la FCI, ou encore des amis des chiens du monde entier, qui travaillent avec les chiens, apprécient leur compagnie et se dépensent sans compter pour leur bien-être.

Dans cette optique, le secret, c’est la coopération : la FCI est la Fédération qui réunit 91 pays membres, chacun doté de sa culture propre, et faire partie de la FCI signifie travailler en symbiose avec toutes ces nations dans le strict respect du dénominateur commun qui nous rassemble tous, tel qu’il est exprimé dans les statuts, la mission et leurs valeurs de la FCI. Nous devons nous inspirer mutuellement pour atteindre nos objectifs dans une société respectueuse des chiens.

Au nom du Comité Général et du Secrétariat Général de la FCI,
permettez-moi de vous souhaiter de
Bonnes Vacances et une Excellente Année 2016 !

Rafael de Santiago
Président de la FCI