Chers lecteurs,

Le vacances d’hiver approchent ! Nous sommes tous impatients de partager ces moments chaleureux avec notre famille et nos proches. Voilà qu’une nouvelle année touche à sa fin – et quelle année !

L’extension des Bureaux de la FCI à Thuin, dont la construction a débuté en 2014, a été inaugurée le 20 mars 2015. A cette occasion, la statue d’un Chien de Berger belge sculptée par l’artiste belge Luc De Blick a été offerte en commémoration à la Ville de Thuin, qui héberge le siège de la FCI depuis 1954 et qui a été proclamée Capitale Mondiale du Chien en 2011.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
La FCI dans le monde (1922-2011)
par Y. De Clercq, Directeur Exécutif de la FCI, 1998-
Partie 1/7

Lors de l’Assemblée générale de 1923 à Bruxelles, on annonce que la SKG (Suisse) est désormais membre de la FCI. L’Assemblée salue l’organisation de huit (8) expositions avec octroi du CACIB et de six (6) épreuves avec octroi du CACIT, ce qui témoigne déjà de l’activité intense des pays-membres et de leurs éleveurs. L’Assemblée décide également que les membres à part entière doivent envoyer à la FCI les standards de leurs races natives dans leur langue originale. Enfin, le répertoire international des affixes est créé.

Un affixe de la FCI, 1922

Un an plus tard, l’Assemblée Générale de la FCI se réunit à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques de 1924. La séance est présidée par G-J van der Vliet.
Dans son rapport, le Baron Houtart signale qu’au cours des 12 derniers mois, cinq (5) expositions à CACIB et neuf (9) épreuves à CACIT ont eu lieu. Il est intéressant de noter qu’à l’époque, les épreuves avaient plus de succès que les expositions. L’Union Royale Cynologique Saint-Hubert, qui se charge du plus gros du travail administratif de la FCI, a enregistré approximativement dix mille (10000) affixes en tout – un chiffre impressionnant. Manifestement, la FCI évolue et éveille l’intérêt en Europe.

Quelques chiffres à retenir : le budget pour la période 1924-1925 table sur un bénéfice prévisionnel de 1922 BEF (48 €), tandis que le compte de résultats pour la période en cours se monte à 1465 BEF (37 €).

L’Assemblée arrête un principe qui deviendra l’un des piliers sur lesquels tout le système repose : la réciprocité. Dès qu’ils ont été approuvés, les standards de races transmis à la FCI doivent être observés par tous les membres fédérés de la FCI.

L’année 1925 est marquée par un événement historique : le Barzoï (Lévrier de chasse russe) mâle « Boldoreff du Zwaenhoek », appartenant à G. Beernaerts (BE), LOSH 9463, décroche le tout premier titre de Champion International de Beauté (CIB) grâce aux titres remportés à Paris (1 CACIB en 1922) et à Bruxelles (3 CACIB en 1922, 1923 et 1924).

Lors de l’Assemblée Générale organisée à Madrid, à la suite de l’élection du Comte de Lerida à la présidence de la FCI l’année précédente, le Secrétaire-trésorier fait l’état des lieux des premiers contacts avec la presse.

En 1927, les deux premiers titres de Champion international de Travail (CIT) sont décernés, comme on l’annonce à l’Assemblée Générale de Bâle (CH).

Un an plus tard, en 1928, à Paris, le Baron Jaubert (FR), Président de la FCI, et le Baron Houtart font savoir que 9 expositions à CACIB et 11 épreuves à CACIT ont été organisées depuis la dernière séance, en 1927. En tout, la FCI a confirmé 4 titres de CIB, et plus de 12000 affixes sont désormais enregistrés auprès de la Fédération.

Le Comité Général de la FCI a déjà bien conscience de l’importance, pour la Fédération, d’être présente, connue et reconnue à l’étranger. Un bon moyen d’atteindre cet objectif est de proposer des trophées spéciaux. L’Assemblée décide donc de créer des plaquettes de bronze destinées à être offertes ou vendues.

A partir de 1928, la FCI décide de faire fabriquer des plaquettes de bronze, dont deux sont remises aux organisateurs de chaque exposition à CACIB et de chaque épreuve à CACIT. Les chiens qui décrochent un CACIB ou un CACIT peuvent recevoir l’une de ces plaquettes si les organisateurs le décident. La FCI conserve également un stock de plaquettes disponibles à la vente. Elle en vend 154 en 1937, et 333 en 1938. Une anecdote amusante circule au sujet de ces plaquettes : il y a quelques années, en 2009, le Secrétariat Général de la FCI a été contacté par un cynophile hollandais qui nous a fait savoir qu’il avait trouvé l’une de ces plaquettes sur un marché aux puces aux Pays-Bas. Le personnel actuel de la FCI ne connaissait pas l’existence de cette plaquette et des recherches ont dû être menées dans les très anciens procès-verbaux des Assemblées ; c’est ainsi que nous avons découvert qu’elle avait été créée en 1927 par un célèbre fondeur belge su nom de Léon Batardy. Le cynophile hollandais a bien voulu nous faire parvenir la plaquette achetée au marché aux puces, et le Secrétariat Général de la FCI est parvenu à la faire reproduire dans ses format, forme et aspect originaux. L’une de ces plaquettes sera offerte à l’un des gagnants du FCI Centenary World Champion of Champions organisé à Bruxelles en novembre 2011.
La FCI arrêtera de produire les plaquettes en 1947.

Cette année-là, la Société canine de Monaco devient membre associé de la FCI.

Le « caractère international » de la Fédération est incontestable, comme le prouvent les exigences liées à l’obtention du titre de CIB (deux possibilités) :

  • 3 CACIB, octroyés dans 2 pays différents, par 2 juges OU
  • 4 CACIB – 3 pays différents – 3 juges

En 1929, la Yougoslavie intègre la FCI en tant que membre associé à l’occasion de l’Assemblée Générale de Bruxelles, présidée par V. Du Pré. Une décision est prise, qui suscite aujourd’hui encore des questions auprès du Secrétariat Général de la FCI : le CACIB ne peut être octroyé que lors d’expositions toutes races.

Un an plus tard, à Amsterdam, c’est sous la présidence de M. Van Lier que la FCI accueille un nouveau pays : le Luxembourg devient membre associé.

Siège de la FCI, 1929
La FCI est située à l’Avenue de Tervueren, 175a, Woluwé (Bruxelles, Belgique)